Tarifs livres et brochures… bientôt mort

6 janvier 2025, la nouvelle est tombée. Elle sonne comme un glas pour la diffusion de la culture française à l’étranger… La Poste française à choisi l’épuration de sa gamme de services – et gamme tarifaire – en supprimant le tarif livres et brochures.

Pour rappel, le tarif « Livres et Brochures » permettait, depuis plus de vingt ans, d’envoyer à l’étranger des livres et documents culturels à tarifs – fortement – préférentiel. Cela permettait de diffuser notre culture à moindre coût. Ce tarif existait pour les particuliers comme les professionnels.

Impact de cette mort annoncée ?

Pour nous, ainsi que tous les professionnels du livre (les petits, pas les gros), cela va ajouter une difficulté supplémentaire pour se développer et partager notre culture. Nous allons devoir chercher – et surtout trouver – un ou des acteurs différents de la poste française pour continuer a transporter nos livres par delà nos frontières à des tarifs acceptables.

Positivons !

Pour 2025 on se rajoute une ligne de travail et on va tout mettre en oeuvre pour trouver de nouveaux partenaires. Et si finalement nous faisions tous nos envois par des prestataires autre que La Poste ?…

Partagez auprès de vos ami.e.s
Retour en haut