Michel Louvel

« Si la couleur est un délice pour les yeux,
le noir et blanc est délice pour l’âme. »
Andri Cauldwell

auto-portrait de Michel Louvel

Michel Louvel a fait sienne cette citation d’Andri Cauldwell car il souhaite que ses photos plaisent à vos yeux et réjouissent votre âme.

C’est à 12 ans que Michel Louvel reçu son premier appareil photo, un Agfa. Un boitier très simple, que l’on pourrait même qualifier de « basique ». À l’époque, son souhait est de photographier « les gens ». Il continue sa vie en pratiquant une photographie de loisir, essentiellement familiale, mais en suivant les évolutions technologiques l’amenant vers le numérique. Il assouvit son appétence pour la photographie d’auteur par les expositions et la presse spécialisée dont il se nourrit inlassablement.

Libéré de ses activités professionnelles, Michel Louvel choisit d’approfondir son expertise photographique tout en retrouvant les fondamentaux, la photographie argentique. Attiré par le moment décisif d’Henri
Cartier-Bresson, il aime capter le beau dans l’ordinaire, jouer avec la lumière et saisir une expression, un mouvement, une émotion. Le noir et blanc est une évidence et permet d’aller à l’essentiel sans être absorbé par les couleurs. Michel Louvel aime le noir et blanc « pour ce qu’il crée en lumière et ce qu’il donne en énergie ». Cette quête l’oblige à plus d’épuration dans ses compositions.

Michel Louvel se définit comme un chasseur d’ombres et de lumières, créateur d’émotions. Mémoires de Pierres en est la réponse.

En 2018, le travail de Michel Louvel est récompensé par le 1er prix du Concours « Zoom sur l’Europe » de la région Pays de la Loire.

Aujourd’hui, il vous emmène en voyage au pays où les pierres murmurent.


Oeuvres

Retour en haut