Dans le milieu de l’édition il existe deux types de maisons d’éditions.
A compte d’auteur
L’entreprise imprime le nombre de livres commandés sans accompagnement de l’auteur ni de regard constructif sur son œuvre.
L’œuvre est imprimée sans ISBN
Cela implique :
- Elle ne peut pas entrer à la BNF (Bibliothèque Nationale de France)
- Elle ne peut pas être enregistrée chez Electre, la base de données de référence de tous les libraires de France.
- Elle ne bénéficie pas de la TVA livre à 5.5% Le taux de 20% lui sera appliqué comme tout bien de consommation.
Le business model
Dans ce business model, l’auteur est responsable de la majorité des étapes : fournir une maquette aux normes de l’impression, s’occuper des corrections ainsi que de la diffusion, distribution et commercialisation du livre ainsi les dédicaces en salons ou librairies.
A compte d’éditeur
La maison d’édition choisi un auteur et gère toutes les étapes de l’édition à la promotion dans les librairies et autres supports.
Ligne éditoriale imposée
L’œuvre de l’artiste rentre dans une collection régie par une ligne éditoriale qui imposent les stratégies marketing, communication et commerciales. L’ensemble des textes et photos sont choisis par la maison d’édition et font l’objet de discussion, de compromis parfois de modifications. Cela peut engendrer un décalage entre l’œuvre de l’auteur et sa version finale.
Le business model
L’auteur être choisi parmi un nombre important d’auteurs et le délai de sortie du livre, généralement 12 mois. Les droits d’auteurs perçus sur les ventes effectuées sont de 6 à 8% du prix de vente HT du livre.
LFP, 3ème type de maison d’édition
Fort du retour d’expérience des auteurs confrontés aux deux systèmes d’édition, les co-fondateurs de LFP ont fait le choix de développer le 3ème type de maison d’édition : à compte mixte afin de tirer le meilleur des deux systèmes.
Maison d’édition à compte mixte
Quand un auteur nous soumet son projet, nous avons un regard critique constructif sur l’œuvre. Avant même de signer un contrat, nous lui faisons des retours avec des recommandations afin que son œuvre soit au niveau qu’il attend. C’est donc une véritable analyse que nous réalisons en amont. Par la suite, nous travaillons avec l’artiste sur ces recommandations, les étapes clés et incontournables pour la réussite du projet. Avec notre maison, l’artiste percevra une marge moyenne de 40% sur chaque Art Book vendu. Et son Art Book possède son ISBN. Il ferai ainsi son entrée à la BNF et dans Electre.
Comme pour une maison d’édition à compte d’éditeur, nous réalisons :
- Les photographies (si besoin),
- La rédaction des textes (si besoin),
- La correction,
- La traduction (si besoin),
- La maquette,
- L’impression Offset,
- La stratégie M2C® (Marketing – Communication – Commerciale),
- La distribution et diffusion,
- La commercialisation (Réseau de libraires),
- La promotion,
- Les dédicaces,
- Les relations presse,
- Les réseaux sociaux (community management),
- La gestion des droits d’auteurs,
- La protection juridique,
- L’enregistrement dans la base de données Electre,
- Le dépôt légal de votre Art Book à la BNF (Bibliothèque Nationale de France)…